Le grand retour des grappes de serveurs

Le grand retour des grappes de serveurs

Le grand retour des grappes de serveurs

Les grappes de serveurs occupent une place importante dans le domaine informatique. Leur création est à la fois facile et moins coûteuse. Il suffit d’installer de nombreux ordinateurs en réseau pour que ceux-ci fassent leur apparition en une seule machine beaucoup plus performante dans tous les domaines : quantité de mémoire de vie, espace de stockage, puissance du processeur, etc. Le premier avantage du fait de recourir aux grappes de serveurs réside surtout dans la possibilité de travailler dans un serveur multiprocesseur, sans trop investir.

Qu’est-ce qu’une grappe de serveurs ?

grappes-de-serveurs.jpg

La grappe de serveurs ou encore ferme de calcul indique une technique ayant pour principal objectif de regrouper de nombreux ordinateurs indépendants. Ces ordinateurs forment donc des nœuds pour faciliter la gestion globale. Bien évidemment, ces ordinateurs arrivent à dépasser les performances d’une seule PC. La communauté scientifique a recours à la grappe de serveurs pour quatre principales finalités, dont l’augmentation de la disponibilité, la facilitation de la montée en charge, l’accès facile à la répartition de la charge et la facilitation de la gestion des ressources. À noter que ces ressources incluent la mémoire vive, le processeur, les disques durs et la bande passante réseau.

Comment travailler sur une grappe de serveurs ?

serveurs.jpg

Actuellement, la quantité des données ne cesse pas de monter. Fort heureusement, la grappe de serveurs intervient pour éviter les problèmes liés à leur gestion. Formées par des nœuds frontaux, des nœuds de calcul, des nœuds supplémentaires ainsi que des nœuds de stockage, les grappes assurent la liaison de nombreux réseaux. D’une manière générale, le réseau équipé d’un débit assez minime est réservé spécialement aux tâches liées à l’administration, comme la mesure de charge, le suivi et le chargement des systèmes sur les nœuds. Ce premier réseau sera complété par un deuxième qui se caractérise par une bande passante plus performante.