Microsoft : histoire d’un succès

Microsoft : histoire d’un succès

Microsoft : histoire d’un succès

Aujourd’hui, Microsoft est considérée comme l’un des géants du secteur informatique et l’un des principaux acteurs de développement de ce secteur. Mais très souvent, nous sommes tentés d’oublier que derrière la position actuelle de Microsoft, se cache à la base une véritable succès story à l’américaine. Un succès story qui a rendu ses fondateurs richissimes. Microsoft : sa création et son développement. Découvrez également comment les étudiants d’une école ont pu travailler avec les différentes versions de microsoft et quels sont leurs ressentis dans la rubrique avis ingesup.

Création et développement de Microsoft

microsoft.jpg

Comme Apple, Facebook ou encore YouTube, Microsoft est à l’origine, une idée de jeunes étudiants qui rêvent de changer le monde. Dans le cas de Microsoft, ces étudiants étaient Bill Gates et Paul Allen. L’histoire remonte au milieu des années 70. A cette époque, les deux étudiants avaient travaillé sur l’interpréteur de langage BASIC : l’Altair 8800 qui sera d’ailleurs considéré comme le tout premier ordinateur personnel. Leur ambition était de commercialiser cet interpréteur de façon plus professionnel. Ce qu’ils feront dès 1976 en créant la marque Microsoft. A ses débuts, l’entreprise était un sous-traitant d’IBM. Ce ne sera que vers 1980, avec la création de MS-DOS que l’entreprise réussira à s’imposer comme leader du système d’exploitation d’ordinateur personnel.
Par la suite, l’entreprise ne cessera de se développer, de faire du profit et de voir sa valeur en bourse augmenter, grâce à ses produits innovants. Pour ne citer que quelques événements majeurs dans le développement de l’entreprise : en 1985 Windows 1.0 est lancé, en 1992 se sera le tour d’Office et en 2001 celui de la Xbox, en 2015 l’entreprise lance Windows 10.        

Les activités de l’entreprise

les-activites-de-lentreprise.jpg

Microsoft est essentiellement spécialisée dans l’informatique et dans le micro-informatique. A l’origine, l’activité de l’entreprise se résumait au développement et à la vente de systèmes d’exploitation et de logiciels informatiques.
Mais depuis le début des années 2000, Microsoft a élargi son activité, notamment avec la commercialisation d’appareils informatiques (consoles Xbox, téléphones portables, périphériques, etc.) et avec la création du moteur de recherche bing.